Au cours des trois derniers mois, en commençant par la pandémie et en s'étendant à la rébellion actuelle, il y a eu une belle floraison de l'entraide. Ces projets sont nés des germes de soins collectifs déjà existants. En effet, «l'entraide» n'a pas été inventée par les théoriciens sociaux radicaux, même si le géographe anarchiste Peter Kropotkin a donné son nom à cet effort dans son livre de 1902 Mutual Aid: A Factor of Evolution. C'est une pratique vécue qui s'étend sur des siècles, car la coopération réciproque, égalitaire et volontariste fonctionne, ce qui était exactement le point de Kropotkine. L'entraide, en fait, nous permet de nous alimenter mutuellement - non seulement pour survivre, mais surtout pour prospérer - contre les structures désastreuses de violence et de mort qui sont aujourd'hui si puissamment contestées.

Étonnamment, grâce à la résistance ardente dans les rues ces derniers temps, nous voyons le vieux monde commencer à s'effondrer plus rapidement que n'importe lequel d'entre nous aurait pu l'imaginer. Dans les décombres d'enceintes détruites et de voitures de police incendiées, les gens utilisent des formes d'entraide imaginatives pour bien prendre soin les uns des autres d'une manière et à une échelle aussi inimaginables il y a seulement quelques mois. Et ce n'est pas seulement dans quelques grandes villes déjà radicales. Ce soulèvement et l'entraide qui en découle se produisent partout, de taille moyenne dans les petites villes, les banlieues et les villages, les zones rurales et les régions, et là aussi, l'entraide est la clé.

Pourtant, tous les lieux ne sont pas égaux. Quelques villes et communautés de l'île Turtle, que ce soit parce qu'elles sont au cœur du soulèvement, sont sous les projecteurs des médias, ou avaient déjà beaucoup d'infrastructures radicales, ont des quantités disproportionnellement importantes de pouvoir, de matériaux et d'argent . D'autres ont peu ou pas du tout.

Heureusement, une partie de la beauté de l'entraide réside dans sa structure rhizomatique, lui permettant de croître continuellement et horizontalement afin de soutenir de nouvelles possibilités continues de solidarité sociale, de dignité et de liberté. Nous pouvons accroître notre sensibilité non hiérarchique en devenant plus interdépendants, plus coopératifs - en se connectant et en partageant à distance.

Nous voulons encourager tous les espaces, projets, luttes sociales et mouvements auto-organisés à redistribuer radicalement notre abondance collective d'entraide au-delà de nos géographies immédiates, et ainsi à cultiver des relations plus solides et même des liens d'amour en cette période de promesses si nombreuses. Avez-vous plus que jamais rêvé, par exemple, dans vos fournitures médicales et vos fonds de cautionnement, pour ne prendre que deux exemples? Que diriez-vous de trouver des communautés dans votre région ou votre écosystème qui manquent d'un ou des deux, et de leur en redonner une partie? Êtes-vous dans une petite ville qui a besoin de fournitures médicales et de fonds de cautionnement, et pourtant personne en dehors de votre communauté ne le sait? Comment pouvez-vous mieux «prendre soin, donner des soins» d'une manière qui ne s'arrête pas aux «frontières» de votre grande ville?

Pour notre part, Mutual Aid Disaster Relief (MADR) est heureux de connecter le folx et l'entraide chaque fois que possible. Si vous faites partie d'un petit effort d'entraide émergent qui a de la difficulté à répondre aux besoins de survie des personnes de votre communauté, veuillez nous contacter pour une sauvegarde et un soutien à [EMAIL PROTECTED]

Alors, tournons-nous l'un vers l'autre, de loin, et demandons: «Qu'est-ce que vous aimeriez recevoir?» "Que pourrais-je vous offrir?" (ou, "Voici ce que je pourrais vous offrir!"), et "Comment pouvons-nous mieux nous trouver et nous entraider, mon ami?"

Over the past three months, starting with the pandemic and expanding into the current rebellion, there has been a beautiful flowering of mutual aid. These projects grew from the seeds of already-existing collective care. Indeed, “mutual aid” wasn’t invented by radical social theorists, even if anarchist geographer Peter Kropotkin gave name to this striving in his 1902 book Mutual Aid: A Factor of Evolution. It has been a lived practice stretching across centuries, because reciprocal, egalitarian, voluntaristic cooperation works, which was exactly Kropotkin’s point. Mutual aid, in fact, allows us to supply each other with life—not merely to survive, but crucially, to thrive—versus the disastrous structures of violence and death that are now being so powerfully challenged.

Astonishingly, thanks to the fiery resistance on the streets of late, we’re seeing the old world begin to crumble faster than any of us could have imagined. In the rubble of destroyed precincts and burned-out cop cars, people are using imaginative forms of mutual aid to take good care of each other in ways and on a scale also unimaginable just a couple long months ago. And it’s not just in a few big, already-radical cities. This uprising and the mutual aid springing up around it are happening everywhere, in midsize to small towns, suburbs and villages, and rural areas and regions, and there too, mutual aid is key.

Yet not all places are equal. A few cities and communities across Turtle Island—whether, say, because they are at the heart of the uprising, are in the media spotlight, or already had a lot of radical infrastructure—have disproportionately big amounts of people power, materials, and money. Others have little to none.

Happily, part of the beauty of mutual aid is its rhizomatic structure, allowing it to grow continuously and horizontally so as to support continual new possibilities of social solidarity, dignity, and freedom. We can grow our non-hierarchical sensibility by becoming more interdependent, more cooperative—connecting and sharing across distance.

We want to encourage all self-organized spaces, projects, social struggles, and movements to radically redistribute our collective abundance of mutual aid beyond our immediate geographies, and thus also cultivate stronger relationships and even bonds of love in this time of so much promise. Do you have more than you ever dreamed of, for instance, in your medic supplies and bail funds, to take just two examples? How about finding communities in your region or ecosystem that lack one or both, and regifting some of it to them? Are you in a tiny town that needs medic supplies and bail funds, and yet nobody outside your community knows that? How can you better “take care, give care” in a way that doesn’t stop at the “borders” to your big city?

For our part, Mutual Aid Disaster Relief (MADR) is happy to connect folx and mutual aid whenever possible. If you’re part of a small, emergent mutual aid effort that is having difficulty meeting the survival needs of people in your community, please reach out to us for backup and support at [email protected]

So let’s turn to each other, far and wide, and ask, “What would you like to receive?” “What could I gift you?” (or, “Here’s what I could gift you!”), and “How can we better find and mutually aid each other, friend?”