«Nous nous protégeons mutuellement» par Monica Trinidad

Tout en pleurant la perte tout autour de nous, nous trouvons simultanément du courage dans un monde soudainement en fleurs avec des milliers et des milliers de projets, d'idées et de liens basés sur l'entraide. Nous avons vu tant de listes de ressources inspirantes partager la logistique de la façon de répondre à COVID19 avec l'entraide; comment contacter les voisins, lancer des programmes de distribution de nourriture et organiser des grèves de loyer.

Nous voulons encourager les personnes nouvelles dans l'organisation basée sur l'entraide à ne pas limiter leur compréhension du concept comme simplement la croissance, la cueillette et le partage des fruits avec nos voisins. Bien que cela soit étonnant et beau en soi, pour que notre travail d'entraide soit significatif dans sa capacité à accroître le pouvoir de la communauté et durable dans sa capacité à résister à ce qui le mettra inévitablement à l'épreuve, nos efforts doivent avoir des racines solides. Nous devons grandir entrelacés les uns avec les autres et profondément liés à l'ancienne croissance qui a précédé cette crise et aux visions du monde vers lequel nous grandissons. Nous devons développer ces racines avec une intention et un soin conscients.

Dans cet article, nous partageons des réflexions, de l'inspiration et des ressources pour contextualiser nos efforts actuels au-delà de la crise COVID19 tout en nourrissant une compréhension plus profonde de ce que signifie que ce travail soit profondément enraciné dans le sol fertile de l'entraide.

Si vous souhaitez ajouter quelque chose à cette liste de ressources, envoyez-nous un e-mail à l'adresse [EMAIL PROTECTED].


RÉFLEXIONS

Quelques réflexions sur ce que signifie l'entraide dans le cadre de notre travail libératoire:

  • L'entraide est un moyen naturel pour nous de réagir aux crises et de faire partie de notre état naturel en tant qu'êtres humains, mais une longue histoire de colonisation et de capitalisation nous a intentionnellement calqués et obscurci notre capacité à prendre soin les uns des autres au quotidien. Nous avons beaucoup de travail à faire pour nous décoloniser et éliminer le racisme, le classisme, le patriarcat, l'homophobie et la transphobie qui nous ont séparés de notre désir naturel de prendre soin les uns des autres.
  • L'entraide doit être un acte de résistance. Notre capacité à prendre soin les uns des autres est une menace pour le besoin de dépendance des systèmes dominants pour son existence. C'est une chose que d'aider son voisin à court terme. C'est une autre de créer et de défendre un monde basé sur ce principe. Comme de nombreux exemples historiques le prouvent, de puissants projets d'entraide peuvent éventuellement être sabotés ou cooptés par ceux qui cherchent à garder le contrôle; cela comprend l'État, les capitalistes et le complexe industriel à but non lucratif. Dans la crise COVID19, nous observons également les politiciens et le courant dominant prendre le terme «d'entraide» sans mentionner comment ils contribuent à un système qui nécessite que nous devions défendre sa pratique. Pour l'instant, notre travail d'entraide est probablement au service de ceux au pouvoir car ils n'ont pas la capacité de garder le contrôle eux-mêmes. Mais pendant ce temps, nous ne pouvons pas simplement viser à bâtir une communauté, mais à construire une communauté orientée en opposition consciente aux systèmes d'autorité qui viendront après nous une fois qu'ils auront retrouvé pied.
  • L'entraide n'est pas une nouvelle mode, et nous avons tous beaucoup à apprendre des communautés longtemps opprimées qui ont souvent beaucoup plus d'expérience vécue du concept dans la pratique que les colons; c'est ainsi que ces communautés ont survécu pendant des centaines d'années de colonisation. Il est incroyablement erroné d'essayer de déployer un nouveau projet d'entraide dans une communauté opprimée sans écouter et chercher à apprendre de l'expérience et de la sagesse de cette communauté.
  • L'entraide est différente de la charité en ce qu'elle s'efforce de déconstruire les relations hiérarchiques nous avons tellement l'habitude de passer à travers. Il s'agit d'un processus multidimensionnel et multidirectionnel qui contribue à la libération de toutes les personnes impliquées. Nous devons créer des communautés capables de s'organiser, de collaborer sur des projets et de construire des alternatives horizontalement. L'entraide ouvre la voie à une participation significative et authentique des personnes, même si elles reçoivent également de l'aide. Cette déconstruction de la hiérarchie est difficile. Cela nous oblige à être vulnérables et curieux de la façon dont nous abordons notre travail. Cela nécessite un renforcement de la confiance.
  • Il ne suffit pas de dire simplement qu'un groupe est un groupe organisé horizontalement et basé sur l'entraide. Nous devons prendre du temps et de l'énergie pour développer nos principes, apprenez et critiquez ce qu'ils signifient dans la pratique, partagez-les avec les nouveaux arrivants et construisez une vision collective du monde que nous créons. L'entraide, l'horizontalité et la solidarité sont des concepts abstraits qui peuvent être difficiles à actualiser; nous n'avons souvent pas beaucoup d'exemples en main, et ils peuvent être différents pour chaque communauté. Ce principe et la construction de la vision peuvent être difficiles à hiérarchiser en cas de crise, car il semble que vous échangez de l'énergie qui pourrait autrement être dépensée pour répondre aux besoins de survie non satisfaits des gens. Mais c'est un travail essentiel pour faire correspondre ce que nous prêchons avec ce que nous construisons réellement.
  • Nous devons planifier de poursuivre notre travail d’entraide sur le long terme. Nos communautés seront dans le besoin pendant très longtemps après le passage de cette pandémie, et certains des travaux les plus importants que nous avons à faire sont encore à venir. Une communauté significative et enracinée peut prendre du temps et de la patience pour développer la confiance et la responsabilité nécessaires. Nous devons créer des cultures de durabilité et de soins personnels et collectifs et faire alterner les rôles et les responsabilités lorsque cela est possible afin de pouvoir nous connecter mutuellement.

INSPIRATION

Quelques idées inspirantes que nous entendons des groupes mettre en œuvre dans leurs nouveaux projets et communautés:

  • Former des points d'unité / principes directeurs pour un groupe et organiser des réunions virtuelles d'introduction pour les nouveaux volontaires pour en discuter et à quoi ils veulent qu'ils ressemblent dans la pratique. Organiser régulièrement des réunions virtuelles et des webinaires pour les quartiers afin d'explorer les concepts d'entraide, d'horizontalité et de solidarité. Tenir des groupes de lecture, héberger des personnes expérimentées dans la prise de décision par consensus, décomposer les problèmes de structures et d'habitudes hiérarchiques, réfléchir sur le monde qu'une communauté veut créer et les menaces qui pèsent sur ce nouveau monde.
  • Construire la culture par l'exemple en commençant des réunions avec: des enregistrements de capacité, une discussion chronométrée sur la façon dont les gens vivent une dynamique de pouvoir, des invites pour réfléchir à ce que le burnout signifie pour les gens et comment ils s'en sortent, des invites pour explorer les connexions qui intéressent les gens, ce qu'ils ont réalisé cette semaine, ce qui a été édifiant pour eux.
  • Communiquer les fonds lorsque cela est possible pour acheter des infrastructures communautaires.
  • Construire les communs et la vision de notre nouveau monde en partageant l'art et la propagande dans les espaces publics: des bannières tombent dans les quartiers, des draps suspendus pour signifier les loyers frappants, des panneaux subversifs accrochés aux fenêtres et aux poteaux téléphoniques, des peintures murales sont peintes, les démos sur le bruit des voitures sont coordonnées.
  • Comme alternative à la tâche de trouver des moyens de connecter de nouveaux volontaires lorsqu'ils demandent «Comment puis-je aider?», En encourageant le développement de leur autonomie en leur demandant «Comment voulez-vous aider? Quelles sont vos compétences et vos intérêts? " (Ce zine sur l'identification des compétences est pratique aussi.)

RESSOURCES

Quelques ressources qui peuvent vous aider, vous et votre communauté, à développer vos racines dans l'entraide:

Sur ce qu'est l'entraide:

Exemples de projets d'entraide puissants dans l'histoire:

Leçons tirées de l'organisation de projets d'entraide:

Ressources pour bâtir une communauté et des groupes:

Principes pour guider notre travail:

“We Keep each Other Safe” by Monica Trinidad

While grieving the loss all around us, we’re simultaneously finding fortitude in a world suddenly in bloom with thousands upon thousands of mutual aid-based projects, ideas, and connections. We’ve seen so many inspiring resource lists sharing the logistics of how to respond to COVID19 with mutual aid; how to get neighbors in touch, start food distribution programs, and organize rent strikes.

We want to encourage people new to mutual aid-based organizing to not limit their understanding of the concept as merely the growth, gathering, and sharing of fruits with our neighbors. Although this is amazing and beautiful in itself, for our mutual aid work to be meaningful in its capacity to increase community power and sustainable in its ability to withstand what will inevitably challenge it, our efforts need strong roots. We need to grow intertwined with each other and deeply connected to the old growth that came before this crisis and to visions of the world we’re growing towards. We need to develop these roots with conscious intention and care.

In this post, we’re sharing reflections, inspiration, and resources to contextualize our current efforts beyond the COVID19 crisis while nourishing deeper understandings of what it means for this work to be deeply rooted in mutual aid’s fertile soil.

If you have something you’d like to see added to this resource list, shoot us an email at [email protected].


 

REFLECTIONS

A few reflections on what mutual aid means in the context of our liberatory work:

  • Mutual aid is a natural way that we respond to crisis and part of our natural state as humans, but a long history of colonization and capitalization has intentionally calloused us and clouded our ability to take care of each other on a daily basis. We have a lot of hard work to do to decolonize ourselves and weed out the racism, classism, patriarchy, homophobia, and transphobia that have divided us from our natural desire to care for one another.
  • Mutual aid must be an act of resistance. Our ability to take care of one another is a threat to the dominant systems’ need for dependence for its existence. It’s one thing to help your neighbor out on a short-term basis. It’s another to create and defend a world based on this principle. As many historical examples prove, powerful mutual aid projects may eventually be sabotaged or co-opted by those seeking to maintain control; that includes the State, the capitalists, and the non-profit industrial complex. In the COVID19 crisis, we’re also watching politicians and the mainstream take up the term “mutual aid” without mentioning how they contribute to a system that necessitates our having to defend its practice.For now our mutual aid work is likely of service to those in power as they lack the ability to maintain control themselves. But during this time, we can’t just aim to build community, but to build community that is oriented in conscious opposition to the systems of authority that will come after us when they’ve regained their footing.
  • Mutual aid is not a new fad, and we all have a lot to learn from long-oppressed communities who often have far more lived experience with the concept in practice than settlers do; it is how these communities have survived for hundreds of years of colonization. It is incredibly misguided to try rolling out a hot new mutual aid project in an oppressed community without listening and seeking to learn from that community’s experience and wisdom.
  • Mutual aid is different from charity in that it strives to deconstruct the hierarchical relationships we are so in the habit of acting through. It is a multidimensional and multidirectional process that contributes to the liberation of everyone involved. We must create communities that can organize themselves, collaborate on projects, and build alternatives horizontally. Mutual aid opens up pathways for people to engage in meaningful, authentic participation even if they also are receiving assistance. This deconstruction of hierarchy is challenging. It requires us to be vulnerable and curious about the way we’re approaching our work. It requires trust building.
  • It’s not enough to just say a group is a horizontally organized, mutual aid-based group. We have to take time and energy to develop our principles, learn about and critique what they mean in practice, share them with newcomers, and build a collective vision for the world we’re creating. Mutual aid, horizontality, and solidarity are abstract concepts that can be difficult to actualize; we often don’t have many examples on hand to draw from, and they can look different for every community. This principle and vision building can be difficult to prioritize in crisis because it feels like you’re trading off energy that could otherwise be spent meeting people’s unmet survival needs. But this is essential work for matching what we preach with what we are actually building.
  • We must be planning to sustain our mutual aid work for the long-haul. Our communities will be in need for a very long time after this pandemic passes, and some of the most important work we have to do is still ahead. Meaningful, rooted community can take time and patience to develop the trust and accountability necessary. We must create cultures of sustainability and self and collective care and rotate roles and responsibilities when possible so that we can tap in and out for each other.

 

INSPIRATION

A handful of inspiring ideas we’re hearing groups implementing in their new projects and communities:

  • Forming points of unity/guiding principles for a group and holding virtual introductory meetings for new volunteers to discuss them and what they want them to look like in practice. Setting up regular virtual meetings and webinars for neighborhood blocks to explore the concepts of mutual aid, horizontality, and solidarity. Holding reading groups, hosting people experienced with consensus decision making, breaking down the problems with hierarchical structures and habits, brainstorming about the world a community wants to create and the threats to that new world.
  • Building culture by example by starting meetings with: Capacity check-ins, timed discussion on how people are experiencing any power dynamics, prompts for brainstorming what burnout means to people and how they’re coping, prompts for exploring what connections people are excited about, things they’ve realized that week, what’s been uplifting for them.
  • Communizing funds where possible to purchase community infrastructure.
  • Building up the commons and the vision of our new world by sharing art and propaganda in public spaces: Banner drops in neighborhoods, sheets being hung to signify those rent striking, subversive signs being hung in people’s windows and on telephone poles, murals being painted, car noise demos being coordinated.
  • As an alternative to taking on the labor of finding ways new volunteers can plug in when they ask “How can I help?”, encouraging the development of their autonomy by asking them “How do you want to help? What are your skills and interests?” (This zine on identifying skills is handy too.)

 

RESOURCES

Some resources that may help you and your community develop your roots in mutual aid: 

On what mutual aid is:

Examples of powerful mutual aid projects in history:

Lessons learned organizing mutual aid projects:

Resources for building community and groups:

Principles to guide our work: