Crisis élargit notre imagination autour de ce qui est possible

Par Molly Costello

Aide humanitaire en cas de catastrophe

Par Ash

Estefanía Rivera Cortés pour AgitArte

Ayer se descubrió uno de los almacenes llenos de suministros que el gobierno estaba escondiéndole al pueblo desde el Huracán María. Aunque ya se sabía que esto estaba pasando, la evidencia, la cantidad de suministros, los guardias armados y el plan de salir de esta ayuda de manera clandestina indigna y nos llena de rabia. «Si el gobierno las aguanta, el pueblo las libera» par Estefanía Rivera Cortés para AgitArte.

Dimanche dernier, un (sur 8) entrepôts PLEIN de fournitures a été découvert (par la population) que le gouvernement cachait depuis l'ouragan Maria. Bien que l'on savait déjà que cela se produisait, les preuves, la quantité de fournitures, les gardes armés et le projet de retenir l'aide de manière clandestine, nous remplissent de RAGE. «Si le gouvernement retient l'aide, nous, le peuple, la libérons» par Estefanía Rivera Cortés pour AgitArte.

Sugeily Rodríguez Lebrón pour AgitArte.

«Mientras miles de personas viven en campamentos y refugios, es inaceptable que cientos de viviendas estén vacantes, particularmente las viviendas que obtuvieron los bancos mediante ejecuciones de hipoteca. En el centro de esta historia se encuentra el Banco Popular de Puerto Rico, una de las instituciones con la mayor cantidad de ejecuciones de hipotecas en la isla. » Cita de: El Terremoto y el Banco Popular: Cómo el Banco Más Grande de Puerto Rico Obstruye una Recuperación Justa por Abner Dennis. “Los bancos tienen casas sin gente, el pueblo tiene gente sin casas” par Sugeily Rodríguez Lebrón para AgitArte.

«Alors que des milliers de personnes vivent dans des campements et des abris, il est inacceptable que des centaines de logements soient vacants, en particulier ceux que les banques ont obtenus grâce à des saisies. Au centre de cette histoire se trouve la Banco Popular de Puerto Rico, l'une des institutions comptant le plus grand nombre de saisies sur l'île. » Citation de: El Terremoto et Banco Popular: Comment la plus grande banque de Porto Rico fait obstacle à une juste reprise »par Abner Dennis. «Les banques ont des maisons sans personnes, la communauté a des personnes sans maisons» par Sugeily Rodríguez Lebrón pour AgitArte.

¡Oye Gringo! Portez un masque de retour à la maison

Arte por Javier Maldonado O'Farrill @jmofarrill para AgitArte Al no poder controlar el aeropuerto como frontera principal, la entrada de turistas provenientes de Estados Unidos, principal focus actual de la pandemia, ha seguido en aumento. Para colmo, muchos se niegan a usar la mascarilla creyéndose por encima de las regulaciones locales y guiados por campañas de desinformación lideradas por Donald Trump. Nuestros sacrificios no pueden ser en vano. Aucun fils bienvenidos. El virus es la colonia.

Après 2 mois de quarantaine extrême à Porto Rico au cours desquels nous avons réussi à arrêter la propagation du virus Covid-19, nous sommes confrontés au taux le plus élevé de cas positifs et d'hospitalisations. N'ayant aucun moyen de contrôler l'aéroport en tant que frontière principale, nous sommes incapables d'arrêter l'entrée de touristes en provenance des États-Unis, l'épicentre actuel de la pandémie. Pour aggraver les choses, beaucoup refusent de porter le masque, se croyant au-dessus des réglementations locales et guidés par des campagnes de désinformation menées par Donald Trump. Nos sacrifices ne peuvent être vains. Ils ne sont pas les bienvenus. Le virus est la colonie.

Aide mutuelle

par Nando Alvarez

J'ai étudié le travail de Charles White, véritable maître et humaniste. Son travail m'émeut toujours très profondément, depuis la première fois que j'ai vu une de ses pièces. J'ai fait cette pièce comme une étude partielle de l'un de ses, bien sûr, le mien par tous les moyens atteindre sa maîtrise mais, j'espère que c'est un honneur à l'esprit de solidarité et d'espoir pour la race humaine. Seules l’entraide et la solidarité nous permettront de créer de nouvelles façons d’organiser une société plus juste pour nous tous.

Les soins collectifs sont l'avenir

par Georgia Murphy

Site de l'artiste
Instagram @cactusandspoonprints

Déclaration d'artiste
Covid-19 a en outre exposé les défaillances du capitalisme et du système actuel de protection des personnes, et a montré qu'il nous appartient à tous de prendre soin les uns des autres, de partager les ressources et les connaissances et de protéger les plus vulnérables de la société. Dans cette optique, ma pièce s'inspire de la pratique de l'entraide et est un appel à l'action pour un nouveau type de société basée sur la prise en charge collective et communautaire.

Bien qu'un nouveau système puisse sembler lointain pour le moment, des cadres alternatifs ont toujours existé; Les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur ont pratiqué l'entraide et les soins collectifs pendant des siècles comme moyen de survie en réponse à des années de colonisation et de suprématie blanche. À la suite de Covid-19, il est plus clair que jamais que nous devons concentrer notre attention collective sur la destruction des systèmes d'oppression et d'exploitation. Nous devons développer les réseaux de soutien social existants et nouveaux en quelque chose de plus grand, tout en veillant à ce qu'ils ne soient pas cooptés et blanchis à la chaux, mais restent intersectionnels et fidèles à leurs racines radicales et révolutionnaires.

Ce que j'aime dans la gravure, c'est sa capacité à produire des images audacieuses et frappantes; conduisant souvent à son utilisation dans les mouvements sociaux et comme catalyseur du changement social et de l'action. J'espère que cette impression inspirera les gens à imaginer à quoi pourrait ressembler un avenir différent et les encouragera à agir pour rendre notre société meilleure pour tout le monde, non seulement pendant la crise, mais aussi au-delà. Si vous avez accès à une imprimante, n'hésitez pas à imprimer ma pièce et à la mettre en place partout où vous le pouvez, ou mieux encore, faites la vôtre!

Pandémie en tant que portail

L'artiste est joignable via Instagram @ kill.joy.mall

Que pouvons-nous sortir de la crise

par Pete Railand

Oeuvre de Jonah Mociun Mutual Aid Disaster Relief

#takecareofeachothera autre #mutualaiddisasterrelief

Oeuvre de David Lee Nishizaki Secours d'urgence aux sinistrés

En Caroline du Sud, après la montée des eaux après l'ouragan Florence, deux femmes ont été transportées dans un centre de santé mentale au bureau du shérif du comté de Horry. Des policiers ont volé la porte et ont pénétré directement dans les eaux. Les officiers se sont sauvés, grimpant sur le toit de la fourgonnette pour attendre le secours, laissant Wendy Newton et Nicolette Green se noyer sous leurs pieds à l'intérieur de la camionnette. #climatechange #florence #mentalhealth #wendynewton #nicolettegreen #violenceagainstwomen #acab

Création de Ricardo Levins Morales

Dans cette pièce, les gens se dressent contre un raz-de-marée de destruction de l'environnement. «La justice environnementale est notre cri de défi face à l’attaque de toxines oppressives et d’oppressions toxiques qui menacent de submerger nos maisons.» Les coûts de ce raz-de-marée sont supportés plus lourdement par les pauvres, les peuples autochtones et les personnes de couleur. L'air, l'eau et les gens ont tous besoin de protection. (Oui, cette illustration est une retombée de la célèbre gravure «Great Wave» de l'artiste japonais Hokusai.) #Environmentaljustice #justrecovery

Création de Emily Simons

«J'ai reçu un appel de Dey et Jorge peu après la tempête. Je m'inquiétais pour eux et j'étais soulagé d'entendre leurs voix, bien que le cœur brisé par le stress, l'épuisement et l'éclatement de leurs paroles m'encourage à créer une carte pour montrer et clarifier le moment politique de la réalité post-mariale. À partir de la couverture médiatique de la tempête et de ses conséquences, j'ai rassemblé plusieurs vérités fondamentales révélées par l'ouragan Maria et les réalités de soutien qui les défendent, en mettant l'accent sur le capitalisme en cas de catastrophe, le contexte de l'impérialisme américain dans les Caraïbes et l'austérité économique imposée par les États-Unis. qui a fait des ravages à Porto Rico ces dernières années. Après plusieurs séries de réactions aux chandelles de la part des habitants de Santurce et de nombreux jours de conversation avec l’équipe qui plongerait beaucoup plus profondément en faisant un parchemin décolonial dans les mois à venir, j’ai dressé quelques illustrations rapides de ces vérités. Mappées de manière radiale, ces vérités exigent que le spectateur retourne l'image (ou elles-mêmes!) À l'envers pour en saisir le tableau complet. "

Création de Amicah Bazant en collaboration avec Forward Together Agitarte

Comme le disait National Lawyers Guild: «Après des années de colonialisme et d'intensification de l'assaut de l'austérité ces dernières années, Porto Rico souffre des destructions causées par l'ouragan Maria et de l'impact massif du changement climatique… .Nous demandons l'annulation immédiate de dette. Nous nous joignons également aux nombreux appels de Porto Rico en faveur de l'abrogation de la loi Jones, qui exige que seuls les navires battant pavillon des États-Unis puissent accoster dans les ports de Porto Rico. Nous demandons également au Congrès d'affecter d'urgence des milliards de dollars à l'aide d'urgence et de l'aide à Porto Rico. La réaction officielle des États-Unis à la destruction à Porto Rico a été raciste, colonialiste et honteusement inadéquate. La négation officielle du gouvernement Trump par le changement climatique et la longue tradition des États-Unis de ne pas aborder le changement climatique de manière sérieuse, en particulier lorsqu'elle est combinée à une austérité écrasante et à un racisme profond, ont le sang sur les mains à Porto Rico et dans les Caraïbes. #releasetheaid #stoptheembargo #cancelthedebt #decolonize #noalgobiernomilitar #seacabaronlaspromesas #promesapaquien #whenwefightwewin #papelmachete #agitarteculturalworks

Oeuvre de Javier Maldonado O'Farrill, Agitarte | Machette de Papel

Face à l'effondrement de l'État et aux abus de la FEMA après Maria Puerto Rico, nous nous sommes organisés dans des espaces autogérés autour de l'île connus sous le nom de Centros de Apoyo Mutuo (centres de soutien mutuel). En plus de fournir un soutien pour répondre aux besoins urgents des communautés, nous promouvons leur autonomisation et créons des espaces de discussion afin de générer une réflexion critique et la compréhension du fait que nous sommes confrontés à un désastre politique encore plus dangereux que le désastre naturel. Dans CAM, les fonctions principales suivantes de 3 sont organisées: Des salles à manger sociales où nous servons des plats préparés gratuitement. Centres de collecte où nous collectons l'aide locale et de la diaspora à distribuer dans les communautés en fonction des besoins. Brigades Solidaires Permanentes pour ouvrir des routes par la force de la hache et de la machette; et appui à la reconstruction de l'agriculture et du logement. Certains CAM offrent également les services de cliniques de santé populaires, d’activités culturelles, d’ateliers de jardinage communautaires et d’éducation des enfants. Nous sommes situés à Caguas, Río Piedras, Mayagüez, Humacao, Utuado, Lares, Naranjito et Old San Juan. Nous ne sommes pas dans un état de choc. Nous nous organisons pour combattre les assauts du capitalisme en cas de catastrophe et de ses hommes de main. Aidez-nous avec vos dons!

Oeuvre de Javier Maldonado O'Farrill, Agitarte | Machette de Papel

#releasetheaid #stoptheembargo #cancelthedebt #decolonize #noalgobiernomilitar #seacabaronlaspromesas #promesapaquien #whenwefightwewin #papelmachete #agitarteculturalworks

Oeuvre d'art par Arte Por José 'Primo' Hernández, Agitarte | Machette de Papel

Oeuvre de Javier Maldonado O'Farrill, Agitarte | Machette de Papel

Soyez un héros du quartier. Cherchez à rejoindre des groupes d'entraide dans votre région.

Art par Nicole Marie Burton

Plus à Ad Astra Comix.

Création de Roger Peet, Just Seeds

#justseeds #solidarity #weareallwereallyly avoir

Création de Just Seeds

#wearethestorm #justseds

Création de Seth Tobocman

#mutualaid #wethepeople

Création de Sarah Quinter, Just Seeds

Début novembre, 2013, la tempête la plus violente jamais enregistrée à ce jour, a touché les Philippines, faisant des milliers de morts et provoquant des déplacements massifs et des destructions. #climatejustice #typhoonhaiyan

Création de Art Youngs, Good Morning

Oeuvre de Gulf Revolutionary Artist Formation

Oeuvre de Gulf Revolutionary Artist Formation

Oeuvre par Pas de bonzo

Projet Portrait-Histoire

http://portraitstoryproject.org

Solidarité pour la survie: une illustration graphique de Vulpes

Crisis expands our imaginations around what is possible

By Molly Costello

Mutual Aid Disaster Relief

By Ash

Estefanía Rivera Cortés for AgitArte

Ayer se descubrió uno de los almacenes llenos de suministros que el gobierno estaba escondiéndole al pueblo desde el Huracán María. Aunque ya se sabía que esto estaba pasando, la evidencia, la cantidad de suministros, los guardias armados y el plan de salir de esta ayuda de manera clandestina indigna y nos llena de rabia. “Si el gobierno las aguanta, el pueblo las libera” por Estefanía Rivera Cortés para AgitArte.

This past Sunday, one (out of 8) warehouses FULL of supplies were discovered (by the people) which the government was hiding since Hurricane Maria. Although it was already known that this was happening, the evidence, the amount of supplies, the armed guards and the plan to withhold the aid in a clandestine manner, fills us with RAGE. “If the government withholds the aid, we, the people free it” by Estefanía Rivera Cortés for AgitArte.

Sugeily Rodríguez Lebrón for AgitArte.

“Mientras miles de personas viven en campamentos y refugios, es inaceptable que cientos de viviendas estén vacantes, particularmente las viviendas que obtuvieron los bancos mediante ejecuciones de hipoteca. En el centro de esta historia se encuentra el Banco Popular de Puerto Rico, una de las instituciones con la mayor cantidad de ejecuciones de hipotecas en la isla.” Cita de: El Terremoto y el Banco Popular: Cómo el Banco Más Grande de Puerto Rico Obstruye una Recuperación Justa por Abner Dennis. “Los bancos tienen casas sin gente, el pueblo tiene gente sin casas” por Sugeily Rodríguez Lebrón para AgitArte.

“While thousands of people live in encampments and shelters, it is unacceptable that hundreds of homes are vacant, particularly the homes that banks obtained through foreclosures. At the center of this story is Banco Popular de Puerto Rico, one of the institutions with the highest number of foreclosures on the island.” Quote from: El Terremoto and Banco Popular: How the Largest Bank of Puerto Rico Obstructs a Just Recovery” by Abner Dennis. “Banks have houses without people, the community has people without houses” by Sugeily Rodríguez Lebrón for AgitArte.

¡Oye Gringo! Wear a mask of go home

Arte por Javier Maldonado O’Farrill @jmofarrill para AgitArte Al no poder controlar el aeropuerto como frontera principal, la entrada de turistas provenientes de Estados Unidos, principal foco actual de la pandemia, ha seguido en aumento. Para colmo, muchos se niegan a usar la mascarilla creyéndose por encima de las regulaciones locales y guiados por campañas de desinformación lideradas por Donald Trump. Nuestros sacrificios no pueden ser en vano. No son bienvenidos. El virus es la colonia.

After 2 months of extreme quarantine in Puerto Rico in which we managed to stop the spread of the Covid-19 virus, we are facing the highest rate of positive cases and hospitalizations. With no means to control the airport as our main border we are left unable to stop the entry of tourists from the United States, the current epicenter of the pandemic. To make matters worse, many refuse to wear the mask believing themselves to be above local regulations and guided by disinformation campaigns led by Donald Trump. Our sacrifices cannot be in vain. They are not welcome. The virus is the colony.

Mutual Aid

by Nando Alvarez

I’ve been studying the work of Charles White, a true master, and a humanist. His work always moves me very deep, since the first time I saw one of his pieces. I made this piece as a partial study of one of his, of course, mine by any means reach his mastery but, I hope it honor’s the spirit of solidarity and hope for the human race. Only Mutual Aid and Solidarity will allow us to create new ways of organizing a more just society for all of us.

Collective care is the future

by Georgia Murphy

Artist site
Instagram @cactusandspoonprints

Artist Statement
Covid-19 has further exposed the failings of capitalism and the current system for protecting people, and has shown that it is down to us all to care for each other, share resources and knowledge and protect the most vulnerable in society. In line with this, my piece is inspired by the practice of mutual aid, and is a call to action for a new kind of society based on collective and community care.

Although a new system might feel far away right now, alternative frameworks have always existed; Black, Indigenous, and People of Colour have practised mutual aid and collective care for centuries as a means of survival in response to years of colonisation and white supremacy. As a result of Covid-19, it is clearer than ever that we need to focus our collective attention on breaking down systems of oppression and exploitation. We need to grow the existing, and new social support networks into something bigger, whilst also ensuring they are not co-opted and whitewashed but remain intersectional and true to their radical and revolutionary roots.

What I love about printmaking is its ability to produce bold and striking imagery; often leading to its use within social movements and as a catalyst for social change and action. I hope that this print will inspire people to imagine what a different future could look like, and encourage them to take action to make our society better for everybody, not just during the crisis, but also beyond it. If you have access to a printer feel free to print my piece out and put it up wherever you can, or even better, make your own!

Pandemic As Portal

The artist can be reached via Instagram @kill.joy.mall

What Can We Grow From Crisis

by Pete Railand

Artwork by Jonah Mociun Mutual Aid Disaster Relief

#takecareofeachother #mutualaiddisasterrelief

Artwork by David Lee Nishizaki Mutual Aid Disaster Relief

In South Carolina, with floodwaters rising after the onslaught of Hurricane Florence, two women being transported to a mental health facility in the care of the Horry County Sheriff’s Office were stolen from us when officers bypassed warning barricades and drove directly into floodwaters. The officers saved themselves, climbing to the van roof to await rescue, leaving Wendy Newton and Nicolette Green to drown beneath their feet inside the van. #climatechange #florence #mentalhealth #wendynewton #nicolettegreen #violenceagainstwomen #acab

Artwork by Ricardo Levins Morales

In this piece, people stand up against a tidal wave of environmental destruction. “Environmental justice is our cry of defiance against the onslaught of oppressive toxins and toxic oppressions that threaten to submerge our homes.” The costs of this tidal wave are borne most heavily by the poor, Indigenous people, and people of color. Air, water, and people all need protection. (Yes, this illustration is a spinoff of the famous “Great Wave” print by Japanese artist Hokusai.) #environmentaljustice #justrecovery

Artwork by Emily Simons

“I took a call from Dey and Jorge shortly after the storm. I had been worrying about them and was relieved to hear their voices, though heartbroken to hear the stress and exhaustion and overwhelm in between their words, which were encouraging me to create a map to show and clarify the political moment of post-Maria reality. From media coverage of the storm and its aftermath, I pieced together several core truths revealed by Hurricane Maria and the supporting realities that uphold them, focusing mostly on disaster capitalism, the context of US imperialism in the Caribbean, and the US-imposed economic austerity that has wreaked havoc in Puerto Rico in recent years. After several rounds of candlelit feedback from folks in Santurce, and many days of conversation with the team that would be taking a much deeper dive by making a decolonial scroll in the months to come, I set down some quick illustrations to those truths. Mapped radially, these truths require the viewer to flip the image (or themselves!) upside down to grasp the full picture.” -Reflection by Emily Simons #disastercapitalism #decolonizepuertorico #seacabaronlaspromesas #papelmachete #agitarteculturalworks

Artwork by Amicah Bazant in Collaboration with Forward Together Agitarte

As National Lawyers Guild said “Following years of colonialism and the intensified assault of austerity in the past several years, Puerto Rico is suffering from the destruction caused by Hurricane Maria and the massive impact of climate change….We demand the immediate cancellation of Puerto Rico’s debt. We also join the many calls from Puerto Rico for the abrogation of the Jones Act, which requires that only U.S.-flagged ships can dock in Puerto Rican ports. We also demand that Congress make an emergency allocation of billions of dollars to support immediate relief and aid for Puerto Rico. The U.S. official response to the destruction in Puerto Rico has been racist, colonialist and shamefully inadequate. The official climate change denial of the Trump administration and the U.S.’ lengthy record of failing to address climate change in any substantive manner, especially when combined with grinding austerity and deep racism, has blood on its hands in Puerto Rico and the Caribbean islands.” #releasetheaid #stoptheembargo #cancelthedebt #decolonize #noalgobiernomilitar #seacabaronlaspromesas #promesapaquien #whenwefightwewin #papelmachete #agitarteculturalworks

Artwork by Javier Maldonado O’Farrill, Agitarte | Papel Machete

Faced with the collapse of the State and the abuses of FEMA in post-Maria Puerto Rico, we have organized ourselves in self-managed spaces around the Island known as Centros de Apoyo Mutuo (Mutual Support Centers). In addition to providing support to overcome urgent needs in the communities, we promote their empowerment and create discussion spaces to generate critical thinking and the understanding that we are facing a political disaster that is even more dangerous than the natural disaster. In CAM, the following 3 main functions are organized: Social dining rooms where we serve food prepared for free. Collection centers where we collect local and diaspora aid to distribute in the communities according to need. Permanent Solidary Brigades to open roads by force of ax and machete; and support in agriculture and housing reconstruction. Some CAMs also offer the services of popular health clinics, cultural activities, community garden workshops and education for children. We are located in Caguas, Río Piedras, Mayagüez, Humacao, Utuado, Lares, Naranjito and Old San Juan. We are not in a Shock State. We are organizing to combat the onslaught of disaster capitalism and its henchmen. Help us with your donation!

Artwork by Javier Maldonado O’Farrill, Agitarte | Papel Machete

#releasetheaid #stoptheembargo #cancelthedebt #decolonize #noalgobiernomilitar #seacabaronlaspromesas #promesapaquien #whenwefightwewin #papelmachete #agitarteculturalworks

Artwork by Arte Por José ‘Primo’ Hernández, Agitarte | Papel Machete

Artwork by Javier Maldonado O’Farrill, Agitarte | Papel Machete

Be a neighborhood hero. Look to join mutual aid groups in your area.

Art by Nicole Marie Burton

More at Ad Astra Comix.

Artwork by Roger Peet, Just Seeds

#justseeds #solidarity #weareallwereallyhave

Artwork by Just Seeds

#wearethestorm #justseeds

Artwork by Seth Tobocman

#mutualaid #wethepeople

Artwork by Sarah Quinter, Just Seeds

In early November 2013, the strongest storm ever recorded to have made landfall hit the Philippines, resulting in thousands of deaths and mass displacement and destruction. #climatejustice #typhoonhaiyan

Artwork by Art Youngs, Good Morning

Artwork by Gulf Revolutionary Artist Formation

Artwork by Gulf Revolutionary Artist Formation

Artwork by N.o. Bonzo

Portrait-story Project

http://portraitstoryproject.org

Solidarity for Survival: A Graphic Illustration by Vulpes