Selon les mots de l'ancien chef d'état-major du Black Panther Party, les programmes de survie ont pour objectif de «répondre aux besoins immédiats des personnes tout en les sensibilisant simultanément». Ce sont des programmes de survie en attente de révolution.

Programme de reconstruction et de résilience

Y compris le nettoyage des débris, le nettoyage, la réparation et la reconstruction des maisons individuelles et des bâtiments communautaires tels que les écoles et les églises, et l'éducation et la fourniture du matériel nécessaire pour que les survivants du désastre puissent nettoyer en toute sécurité leurs maisons inondées.

Programme de distribution de fournitures

Y compris la distribution d’eau, de nourriture, de couches, de papier hygiénique, de vêtements, de produits de nettoyage et autres directement aux victimes du désastre, et la mise en place de centres de distribution où les membres de la communauté peuvent acquérir les biens nécessaires sans règles paternalistes ou stigmatisantes, sans bureaucratie ni bureaucratie.

Programme de bien-être

Y compris la mise en place de centres de bien-être et de cliniques communautaires à la suite de catastrophes, l'envoi d'équipes mobiles de médecins de rue, de phytothérapeutes, de massothérapeutes, d'acupuncteurs, de médecins et d'autres professionnels de la santé dans des zones sinistrées pour fournir une aide médicale aux survivants et aux secouristes. Fourniture de premiers soins psychologiques, de conseils en traumatologie, de réduction des préjudices, de santé mentale entre pairs, d’accès à des médicaments salvateurs, et d’autres services destinés à promouvoir la survie immédiate et le bien-être psychologique, physique et physique à long terme

Programme de durabilité et de résilience écologique

Avouons-le. Nous ne pouvons pas compter sur Nestlé pour faire don d’eau ou de services d’électricité privés afin de fournir de l’électricité qui sauve des vies après une catastrophe. Avec ce programme, nous respectons l'intersectionnalité de tous les systèmes vivants, ainsi que les normes et les pratiques de la communauté. C'est ici que la permaculture rencontre la réponse aux catastrophes. Nous diffusons la connaissance et l'accès aux conceptions de systèmes écologiquement rationnels et économiquement viables qui répondent aux besoins de survie de la communauté et ne les exploitent pas et ne les polluent pas. Nous donnons aux personnes et aux communautés les moyens de créer ou de régénérer des communautés diverses et résilientes qui répondent aux besoins écologiques, économiques et sociaux immédiats tout en améliorant la santé du corps humain, des relations et des écosystèmes dans lesquels ils sont intégrés. En pratique, cela prend la forme d’un développement d’infrastructures durable et autonome, de la création de systèmes de purification de l’eau, de la construction de panneaux solaires photovoltaïques et d’autres efforts de réponse et de reconstruction écologiquement rationnels.

Programme des catastrophes invisibles

Ce n’est pas parce que les catastrophes majeures s’arrêtent que nous l’arrêtons. Il y a toujours des catastrophes d'inégalité sociale et économique en cours. Lorsque nous ne répondons pas aux besoins déterminés par les gens dans le contexte des ouragans, des tornades et des incendies, nous appliquons les mêmes principes d'assistance mutuelle en cas de catastrophe dans nos villes d'origine, en créant des programmes de survie locaux pour renforcer la résilience de notre communauté, sensibiliser les gens, et augmenter l'autonomisation des gens. Ces programmes de survie comprennent un programme de blanchisserie gratuit, des coupes de cheveux gratuites, un programme de petit-déjeuner gratuit, des courses gratuites et des sorties gratuites pour les enfants et leurs familles vivant dans des appartements à faible revenu, et bien plus encore.

SuncereGratuitPetit DéjeunerProgramme

In the words of the former chief of staff of the Black Panther Party, survival programs are meant to “meet people’s immediate needs while simultaneously raising their consciousness”. They are survival programs pending revolution.

Rebuilding and Resilience Program

Including debris clean up, the cleaning, repair and rebuilding of individual’s homes, and community buildings such as schools and churches, and educating about and providing the necessary materials for disaster survivors to safely clean up their flooded homes.

Supplies Distribution Program

Including the distribution of water, food, diapers, toilet paper, clothes, cleaning and other supplies directly to survivors of disaster, and setting up distribution hubs where community members can acquire needed goods without paternalistic or stigmatizing rules, regulations, bureaucracy or red tape.

Wellness Program

Including the setup of wellness centers and community clinics in the wake of disasters, sending mobile teams of street medics, herbal medics, massage therapists, acupuncturists, doctors, and other medical professionals to disaster zones to provide medical aid to disaster survivors and relief workers. Providing psychological first aid, trauma counseling, harm reduction, peer mental health, access to life-saving medication, and other services to promote immediate survival and long-term emotional, psychological, and physical well-being.

Sustainability and Ecological Resilience Program

Let’s face it. We cannot rely on Nestle to donate water or private electric utilities to provide life-saving electricity after a disaster. With this program, we are informed by a respect for the intersectionality of all living systems, as well as community norms and practices. Here is where permaculture meets disaster response. We spread the knowledge of and access to ecologically-sound and economically viable systems designs which provide for community’s survival needs and do not exploit or pollute. We empower individuals and communities to create or regenerate diverse, resilient communities that meet immediate ecological, economic, and social needs while increasing the health of human bodies, relationships, and the ecosystems in which they are embedded. In practice, this takes the form of sustainable and autonomous infrastructure development, creating water purification systems, building photovoltaic solar arrays, and other ecologically sound response and rebuilding efforts.

Invisible Disasters Program

Just because the major disasters stop doesn’t mean we do. There are always ongoing disasters of social and economic inequality. When we are not responding to people’s self-determined needs in the context of hurricanes, tornadoes, and fires, we are applying the same Mutual Aid Disaster Relief principles in our hometowns, creating local survival programs to strengthen our community’s resilience, raise people’s consciousness, and increase people’s empowerment. These survival programs have included a free laundry program, free haircuts, free breakfast program, free groceries, and free field trips for children and their families in low-income apartments, and a lot more.

SuncereFreeBreakfastProgram