Plus de deux ans après l'ouragan Maria, les Centros de Apoyo Mutuo sont toujours des exemples vivants d'entraide et de résistance et de résistance fondés sur la collectivité et animés par les gens.

Dans la communauté de Bucarabones à Las Marias, immédiatement après l’ouragan Maria, l’État a été contraint de se retirer face au désastre et a abandonné son territoire. Plus de deux semaines après l'ouragan, la première aide extérieure est apparue sous la forme d'alliés de mouvement de San Juan. En collaboration avec ces nouveaux amis, ils ont formé CAMBU (Centro de Apoyo Mutuo Bucarabones Unido) d’apporter une aide mutuelle, enracinée dans la lutte pour la justice sociale, économique, culturelle et environnementale. Les organisateurs et les membres de la communauté se sont regroupés pour combler le vide, réorienter les anciens bâtiments du gouvernement et répondre aux besoins de la population.

Aujourd'hui, CAMBU sert de cuisine communautaire, organise des cours d'art pour les enfants de la région, propose des activités culturelles, des ateliers éducatifs et a grandement besoin d'espace commun.

Mutual Aid Disaster Relief s’est associé à la CAMBU au cours des deux dernières années pour organiser des consultations en ligne, créer du matériel pédagogique sur la réduction des traumatismes chez les enfants et faciliter la navigation dans la bureaucratie.

Le week-end d'octobre, 12th, 2019, un projet d'infrastructure autonome planifié depuis longtemps a été achevé.

L’aide humanitaire en cas de catastrophe en partenariat avec la CAMBU et avec l’assistance technique et financière importante de Projet d'empreinte, Projet de village solaire, Congrégation Rock Spring biologique et Équipe de secours à la voile, a pu installer un générateur solaire photovoltaïque 3kw, avec un système d’inverseur / contrôleur de charge Sol-Ark, et deux batteries au lithium Simpliphi pour une alimentation de secours. Les panneaux Sol-Ark et supplémentaires que nous avons laissés à CAMBU nous permettent d’agrandir rapidement jusqu’à un système solaire 11kw lorsque l’espace est prêt.

Il s'agit d'un ensemble solaire hors réseau qui évolue facilement et peut alimenter le centre d'aide mutuelle pour les années à venir.

Nous avons combiné l’installation à une formation solaire d’entrée de gamme en espagnol auprès de Bosque Modelo, en utilisant le programme d’enseignement de Solar Energy International. En outre, les équipes ont distribué des panneaux photovoltaïques 1,200 à de petites exploitations et ont fourni au Centro de Apoyo Mutuo de Lares, à proximité, les composants système nécessaires à leur propre système solaire sur le toit.

Cette visite a permis de renforcer notre collaboration avec ces organisations partenaires et de jeter les bases de nos efforts futurs. Ensemble, nous avons ciblé les futurs sites d’installation sur l’île et avons déjà commencé à mettre au point du matériel de formation sur l’énergie solaire afin de nous concentrer davantage sur le renforcement des capacités.

L’installation de CAMBU est la troisième installation solaire du Centre d’Apoyo Mutuo que Mutual Aid Disaster Relief a aidé à faciliter à Porto Rico. Le plus grand, un Système de conteneur 16kw, est toujours utilisé dans ce qui est maintenant le Centro de Transformacion Comunitaria, abritant une buanderie, une bibliothèque, une clinique, une salle de karaté, de zumba et de yoga communautaires, des cours de tutorat et un espace pour les artistes et les petites entreprises.

Les moments qui suivent une catastrophe majeure sont critiques. Même des semaines après, les communautés nous disent souvent que nous sommes la première aide qu'elles ont vue. Mais la reprise est un processus à long terme. Et il est également important de construire des relations de soutien significatives à long terme, et de revenir encore et encore.

Et nous ne voulons pas simplement rétablir le statu quo d'avant la catastrophe. Nous voulons quelque chose de plus. Lorsque nous développons le courant alors que les lumières sont éteintes, nous voulons que quelque chose dure. Quand il y a une fissure dans le mur, nous voulons que celle-ci s'élargisse et non se referme.

Parfois c'est le cas.

Over two years after Hurricane Maria, the Centros de Apoyo Mutuo are still vibrant, people-powered, living examples of mutual aid and community-based resistance and resilience.

In the community of Bucarabones in Las Marias, immediately after Hurricane Maria, the state was forced to pull back in the face of the disaster and abandoned its territory. More than two weeks after the hurricane, the first external aid showed up in the form of movement allies from San Juan. In collaboration with these new friends, they formed CAMBU (Centro de Apoyo Mutuo Bucarabones Unido) to provide mutual aid, rooted in the struggle for  social, economic, cultural, and environmental justice. Organizers and community members banded together to fill the vacuum, repurpose former government buildings, and meet the needs of the people.

Today, CAMBU serves as a community kitchen, hosts art classes for local children, provides cultural activities, educational workshops, and much need communal space. 

Mutual Aid Disaster Relief has partnered with CAMBU over the last two years with such things as pop-up clinics, creating educational materials about mitigating trauma in children, and assisting with navigating bureaucracy.

Over the weekend of October 12th, 2019, a long-planned autonomous infrastructure project was completed. 

Mutual Aid Disaster Relief in partnership with CAMBU, and with important technical and financial assistance from Footprint Project, Solar Village Project, Rock Spring Congregation, and Sail Relief Team, was able to install a 3kw photovoltaic solar array, with a Sol-Ark inverter/charge controller system, and two Simpliphi lithium batteries for backup power. The Sol-Ark and extra panels we left at CAMBU allow us to quickly expand up to an 11kw solar system when the space is ready for it.

It’s an off-grid solar package that scales up easily and can power the mutual aid center for years to come.

We combined the installation with a hands on entry-level solar training in Spanish from Bosque Modelo, using the Solar Energy International curriculum. In addition, the teams distributed over 1,200 photovoltaic panels to small farms and provided the Centro de Apoyo Mutuo in nearby Lares with the necessary system components for a rooftop solar system of their own.

The visit served to help solidify our collaboration with these partner organizations and lay the groundwork for future efforts. Together, we scoped future install locations across the island and have already begun to develop solar training materials to hone our focus on capacity-building. 

The CAMBU install is the third Centro de Apoyo Mutuo solar installation Mutual Aid Disaster Relief has helped facilitate in Puerto Rico. The largest, a 16kw container box system, is still in use at what is now the Centro de Transformacion Comunitaria, home to a community laundromat, library, clinic, karate, Zumba, and yoga programming, tutoring, and space for artists and small business incubation. 

The moments immediately after a major disaster are critical. Even weeks after, we often hear from communities that we are the first help they’d seen. But recovery is a long-term process. And it’s also important to build meaningful relationships of support long-term, and return time and again.

And we don’t want to just rebuild to the pre-disaster status quo. We want something more. When we build power while the lights are out, we want something to last. When there is a crack in the wall, we want it to widen, not close up. 

Sometimes it does.